Il était une fois...

Historique
Ce jardin est né au départ d’une guinguette située au croisement de l'ancien Canal du Centre, et de la rue Sartiaux, qui amenait les habitants du La Louvière industriel vers la campagne. C'étaient les dimanches au bord de l'eau, les promenades en barque avec les enfants, ou le rendez-vous des futurs promis. Les habitants de Besonrieux étaient donc fort attachés à cet endroit et en ont gardé une mémoire vive, pour preuve le texte en annexe, rédigé par un pensionné de la rue, défenseur du site, de la nature et des traditions locales.

Patrimoine
L'ancien Canal du Centre a été désaffecté au profit du nouveau canal, celui qui dessert maintenant les ascenseurs à bateaux de Houdeng et de Strepy Bracquegnies. Ces aménagements importants ont amené de larges expropriations, un remodèlement du sol et de l'environnement, le comblement du canal et ont entraîné des suppléments d’emprise contigus à la guinguette initiale de la Petite Suisse. Préserver et valoriser l'histoire locale en maintenant vivante la mémoire de la Petite Suisse.

Biodiversité
L’ensemble a donc été racheté pour ne plus faire qu’un, le canal a été recreusé sur une centaine de mètres, le pont de la rue Sartiaux réhabilité, et l’ensemble aménagé avec les conseils de Monsieur Benoit Fondu, architecte de jardin de renommée internationale, pour arriver au résultat actuel, qui doit encore voir les arbres et plantations grandir. L’accent a été mis sur un jardin naturel comportant des parties marécageuses, des prairies fleuries, des sous-bois qui mettent en valeur des plantations un peu plus décoratives et colorées. Le tout constitue, nous le pensons, un cadre agréable et accueillant pour les visiteurs.